L’hypnose

C’EST QUOI L’HYPNOSE ? 
Le principe de l’hypnose est d’accéder à un état modifié de conscience (EMC) pour revisiter votre réalité et la façon dont vous la percevez, ce qui  vous permet de trouver de nouvelles ressources.
L’hypnose est une méthode qui utilise les mots pour accompagner les maux.
L’état d’hypnose est un état mental naturel dans lequel chacun peut se retrouver.

Cet état naturel, vous l’expérimentez plusieurs fois par jour. Comment? vous demandez-vous? En moyenne toutes les 90min! Le cerveau conscient étant traversé par environ 70 000 pensées (dont 7000 questions) chaque jour, il a besoin de procéder à un « rafraîchissement » assez fréquemment pour éviter toute surchauffe. Le moment, très court, où « l’interrupteur » du cerveau est abaissé puis remonté, donne lieu à un état d’hypnose, pouvant aller de quelques microsecondes à plusieurs secondes. Cet état d’hypnose, vous l’expérimentez, sans le réaliser, aussi lorsque vous regardez un film (passionnant) ou lorsque vous lisez un livre. Vous êtes absorbé par votre visionnage/lecture, vous êtes comme « hypnotisé » et plus rien n’existe autour de vous. Vous êtes présent sans l’être en même temps, c’est ce fameux « être dans la lune ». 

Vous noterez ainsi la différence entre état hypnotique et état de veille/sommeil. Pour schématiser, l’état de conscience est comme endormi grâce à diverses techniques. Il en résulte que vous levez vos freins, vos blocages et vous vous détachez de vos idées négatives. Le tout étant habituellement régit par la conscience. Vous accédez ainsi à votre imaginaire, à votre inconscient. Cet inconscient est celui auquel on fait le plus appel dans une séance d’hypnose car il renferme les comportements que l’on appelle « assimilés » de par l’éducation, la famille, l’environnement social, mais aussi et surtout il renferme les ressources, VOS ressources. 

Dans une séance d’hypnose, la personne qui travaille le plus, c’est VOUS. Je suis l’accompagnatrice, la guide. Je ne peux pas vous garantir de résultats concrets car je ne lis pas l’avenir. Tout dépend de VOUS! Généralement, vous faites le premier pas en prenant rendez-vous et le second, en venant en consultation. Vous êtes l’architecte de votre vie et de votre mieux-être. Une attente positive de votre part, va venir renforcer l’effet de la séance. À contrario, une attente négative en diminue les effets ou peut même entrainer des effets indésirables. C’est à vous que vous devez faire confiance car toutes les solutions sont en vous, je ne suis là que pour faciliter la révélation de ces solutions. En d’autres termes, vous êtes sur votre chemin et je vous propose d’autres itinéraires, libre à vous de les emprunter ou pas. 


DANS QUELS CAS PEUT-ON FAIRE APPEL À L’HYPNOSE ?
L’état hypnotique repose sur un équilibre entre un niveau de conscience plus ou moins présent et un inconscient qui rend accessibles de nouvelles ressources personnelles pour affronter une situation particulière et adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif. Ses champs d’application sont donc très vastes.

Dans le domaine thérapeutique, elle peut permettre de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer de nouveaux comportements permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance ou d’une douleur, de retrouver un état antérieur à celle-ci, et parfois de la résoudre. Elle est d’ailleurs utilisée dans certains services hospitaliers ou cabinets dentaires.

L’hypnose possède d’ailleurs une application médicale de plus en plus répandue au sein des hôpitaux et cliniques. L’état hypnotique se présente en effet comme une alternative à l’anesthésie ce qui permet une récupération plus rapide.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE ?
Mes séances durent en moyenne 120 minutes. Cela dépend du problème  abordé, mais l’hypnose étant une thérapie brève, dans la plupart des cas, quelques séances suffisent à atteindre votre objectif. L’arrêt du tabac peut, par exemple, se traiter en 1 séance.

La première partie de la séance est consacrée à un échange, afin de définir ensemble votre objectif lors du premier rendez-vous. (Dans le cas d’un RDV de suivi, nous échangerons sur les effets ou évolutions ressentis depuis la séance précédente.) En deuxième partie, vient la séance d’hypnose proprement dite. Vous êtes installé en position assis et de manière confortable pour vous laisser guider.


PEUT-ON PRATIQUER L’AUTO-HYPNOSE ?
L’auto-hypnose repose sur des exercices à réaliser soi-même. De nombreuses vidéos en ligne abordent ce sujet. Mais aucune vidéo ne pourra remplacer le travail d’un thérapeute accompli. Je pourrai vous proposer de poursuivre le travail réalisé lors d’une séance par des exercices d’auto-hypnose à domicile.


MISES EN GARDE
L’hypnose est une approche complémentaire. Elle ne remplace en aucun  cas le suivi médical de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. 

Il est important de me préciser si vous avez un traitement médicamenteux, afin de définir ensemble si l’hypnose pourra vous aider. 

Je n’ai ni chapeau de fée, ni baguette magique, hélas. Vous comprendrez que le résultat repose sur le travail effectué ensemble lors de la séance et ensuite par vous-même. Mon but étant de vous accompagner et vous transmettre des outils adéquats. Je ne garantis aucun miracle.  

Il est souhaitable d’arriver dans un état d’esprit positif pour être plus réceptif aux effets de l’hypnose. 

Si vous ne vous sentiez pas à l’aise avec moi, cela peut arriver que le courant ne passe pas, il est important de le préciser, afin que je puisse vous réorienter vers un ou une collègue.